TY - Type of reference TI - Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves AU - Hugon Mandarine AU - Maguin Françoise AU - Bois Evelyne AU - Glomeron Frédéric AB - Dans la perspective d’une transition énergétique, cette recherche questionne les pratiques enseignantes d’éducation aux économies d’énergie en collège : ces pratiques ont-elles un effet sur les représentations et pratiques des élèves-adolescents ? D’après l’analyse de cinq entretiens réalisés auprès d’enseignants d’un même collège, peu de gestes concrets réfléchis collectivement et réalisés librement sont proposés aux élèves, même si nous repérons une nuance en fonction des disciplines enseignées. Néanmoins, l’analyse de 257 questionnaires distribués auprès d’élèves de Troisième montre que la plupart des adolescents interrogés connaissent les éco-gestes à mettre en oeuvre au quotidien et leurs effets. Mais la pratique de ces éco-gestes semble liée au milieu de vie sociale, aux pratiques familiale et scolaire. Notre étude nous amène alors à interroger la co-construction des actions éducatives entre une diversité d’acteurs, ce notamment dans la perspective de l’évolution des programmes scolaires. DO - 10.21494/ISTE.OP.2019.0402 JF - Educations KW - Adolescents, Collège, Education à l’énergie, Pratiques enseignantes, représentations sociales, Teenagers, Middle School, Energy education, Teaching practices, Social representations, L1 - http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu19v3n1_a.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2019/07/19 SN - 2632-590X TT - Energy Education: Teaching Practices and Student Representations UR - http://www.openscience.fr/Education-a-l-energie-pratiques-enseignantes-et-representations-des-eleves IS - Numéro 1 VL - 3 ER -