TY - Type of reference TI - Enjeux de la formation au numérique des communautés scolaires dans une perspective de transformation écosociale AU - Aurèlie Zwang AB - Avec un positionnement hybride entre théorie et pratique, cet article prend appui sur des expériences du groupe d’intégration pédagogique de l’information et de la communication (GIPTIC) en éducation au développement durable (EDD) de l’académie de Paris pour émettre des propositions de formation de la communauté éducative à l’usage des technologies de l’information et de la communication en vue d’une transformation écosociale : privilégier une approche culturelle et pédago-centrée des TIC, identifier la diversité des TIC pour en estimer les possibilités et les limites selon ses propres objectifs éducatifs, initier aux TIC pouvant soutenir des démarches pédagogiques de coopération, de mise en débat, de formation à l’esprit critique et à la notion de communs, et enfin ne pas occulter la place des TIC eux-mêmes dans la crise socio-écologique actuelle. DO - 10.21494/ISTE.OP.2019.0367 JF - Educations KW - Numérique, éducation au développement durable, Transformation éco-sociale, Formation des enseignants, Praticien réflexif, Digital, education for sustainable development, Eco-social transformation, Teacher training, Reflection practitioner, L1 - http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu18v2n1_c.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2019/04/1er SN - 2632-590X TT - Challenges of digital education for a school community that contributes to eco-social transformation UR - http://www.openscience.fr/Enjeux-de-la-formation-au-numerique-des-communautes-scolaires-dans-une IS - Numéro 1 VL - 2 ER -