TY - Type of reference TI - L’éducation au handicap en contexte scolaire : une approche par les représentations sociales dans une population lycéenne AU - Maryse Cadet-Mieze AB - La démarche d’inclusion et de transformation des représentations sociales du handicap attribuée à l’école laisse place à l’émergence de dynamiques éducatives pour aborder un enjeu sociétal du 21ème siècle : le « vivre ensemble ». La rencontre avec l’autre différent n’est pas un « allant de soi » (Jodelet, 2003). Les représentations sociales du handicap sont le plus souvent entachées d’une vision subjective stigmatisante et restrictive qui fait obstacle au « vivre ensemble ». La théorie des représentations sociales est utilisée dans cette étude comme un outil à l’usage d’une réflexion sur les éducations à. Nous interrogeons le vécu et l’information à l’école sur le handicap comme facteurs potentiels de transformation des représentations sociales des lycéens dits ordinaires. Sur la base de questionnaires, nous définissons une cartographie représentationnelle du handicap d’un groupe de lycéens. Puis, nous conduisons une expérimentation sur deux années en classe de travaux personnels encadrés. L’expérimentation tend à montrer que, par l’approche des éducations à, un vécu avec le handicap est possible à l’école, et qu’il est facteur potentiel de transformation positive des représentations sociales. Mais les obstacles au « vivre ensemble » demeurent. DO - 10.21494/ISTE.OP.2019.0368 JF - Educations KW - handicap, éducations à, représentations sociales, expérience vécue, vivre ensemble, disability, education to, social representations (social role conception), experience, coexistence (living together), L1 - http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu18v2n1_d.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2019/04/1er SN - 2632-590X TT - Education to disability in a school environment: an approach by social representations within a high school student group UR - http://www.openscience.fr/L-education-au-handicap-en-contexte-scolaire-une-approche-par-les IS - Numéro 1 VL - 2 ER -