@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2018.0217, TITLE={Internet des Objets pour l’apprentissage humain}, AUTHOR={Aymeric Bouchereau, Ioan Roxin, }, JOURNAL={Internet des objets}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2018}, URL={http://www.openscience.fr/Internet-des-Objets-pour-l-apprentissage-humain}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2018.0217}, ISSN={2514-8273}, ABSTRACT={L’Internet des Objets se traduit par une multitude d’objets connectés dotés de fonctions avancées pour l’automatisation et l’assistance aux personnes, soulevant des défis techniques, politiques, sociaux et économiques. L’apprentissage est lié à ces défis en plusieurs sens : si l’apprentissage machine contribue au fonctionnement des objets connectés, ces derniers stimulent en retour l’apprentissage humain en diversifiant les pratiques et les outils. Les méthodes d’apprentissage peuvent s’appuyer sur les récents travaux en neurosciences identifiant les ressorts cognitifs de l’apprentissage : l’attention, l’engagement, le retour d’informations et la consolidation. En outre, l’apprentissage s’est vu modifié par l’évolution technologique : après l’imprimerie, l’informatique et les télécommunications, l’Internet des Objets est un nouveau support d’information pour la transmission des savoirs. À partir de trois dimensions d’analyse (données, interfaces et pervasivité), nous proposons une classification des articulations possibles de l’Internet des Objets pour soutenir l’apprentissage. L’étude de cette relation montre que l’Internet des Objets favorise l’exploration et l’expérimentation, la mise en place de situations authentiques et la contextualisation de l’apprentissage.}}