@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2017.0144, TITLE={Les innovations dans le secteur ferroviaire : un système d’innovation en transition entre régime à impulsion étatique et régime marchand}, AUTHOR={Nicolas Raimbault, Corinne Banquart, Philippe Poinsot, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={2}, NUMBER={Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires
}, YEAR={2017}, URL={http://www.openscience.fr/Les-innovations-dans-le-secteur-ferroviaire-un-systeme-d-innovation-en}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2017.0144}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={L’innovation est aujourd’hui considérée comme indispensable au secteur ferroviaire pour résoudre les difficultés que celui-ci connaît. Afin d’analyser les processus d’innovation dans ce secteur, nous adoptons une vision large de la production dans le ferroviaire, l’envisageant dans sa globalité et sa complexité. Cette approche montre que le secteur ferroviaire français se situe, sous l’effet de diverses mutations, et particulièrement de la montée en puissance des règles européennes de concurrence, dans un entre-deux, entre « impulsion étatique » et « régime marchand » (Boyer, 2015). Cette transition engendre des contradictions et limite la capacité à innover du secteur. En se fondant sur la notion de « système sectoriel d’innovation et de production » (Malerba, 2004) et en s’appuyant sur une trentaine d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs du secteur, cet article identifie des « noeuds », des points de tension, dans les processus d’innovation et dans lesquels les contradictions du système se cristallisent, et définit les contours d’un agenda pour des recherches futures.}}