@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2017.0122, TITLE={Etude expérimentale de la fiabilité d’un module de puissance}, AUTHOR={Philippe Pougnet, Gérard Coquery, }, JOURNAL={Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques}, VOLUME={1}, NUMBER={Optimisation et Fiabilité}, YEAR={2017}, URL={http://www.openscience.fr/Etude-experimentale-de-la-fiabilite-d-un-module-de-puissance}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2017.0122}, ISSN={2514-569X}, ABSTRACT={En utilisation, les modules de puissance des véhicules électriques sont soumis à de très durs chargements thermiques. Les contraintes thermomécaniques qui en résultent impactent leur durée de vie. Comme les conditions spécifiques de montage et de refroidissement ont un effet significatif sur la fiabilité, il est important de tester les modules de puissance dans leurs conditions d’emploi et de vérifier qu’ils fonctionnent correctement pendant les durées des périodes de garantie qui peuvent s’étendre jusqu’à 15 ans. Pour provoquer des défaillances significatives de l’usure et du vieillissement en exploitation on soumet ces modules de puissance à des cycles répétés de contraintes dont les niveaux sont susceptibles d’être rencontrés en opération dans les conditions pire cas. Pour quantifier le niveau de dégradation, on suit l’évolution du vieillissement en mesurant des paramètres électriques et thermiques (tension émetteur- collecteur Vce, résistance thermique Rth). Les essais permettant d’évaluer la durée de vie des différentes technologies de modules de puissance sont basés sur l’application répétée de cycles de puissance.}}