@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.1036, TITLE={Le chaland-sablier de Bamako, en bois de pays (Mali) : 8000 ans d’innovations nautiques}, AUTHOR={Patrick Féron, }, JOURNAL={Archéologie, société et environnement}, VOLUME={3}, NUMBER={Numéro 1 :
Journées Bois}, YEAR={2023}, URL={http://www.openscience.fr/Le-chaland-sablier-de-Bamako-en-bois-de-pays-Mali-8000-ans-d-innovations}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.1036}, ISSN={2752-4507}, ABSTRACT={Le Delta intérieur du Niger (Mali) assure la continuité de traditions nautiques millénaires. Cependant, l’unique trace archéologique de bateau en Afrique, la pirogue Dufuna vieille de 8 000 ans, est localisée au nordest du Nigeria. En conséquence, la connaissance des pirogues du delta intérieur est uniquement documentée à partir de sources écrites entre 1591 et 1967 et par l’analyse de figurations. Neuf modèles de pirogues, sculptées, cousues puis clouées, sont inventoriés entre Bamako et Tombouctou par cette méthode. Comparativement, l’actuel chaland-sablier de Bamako pose la question d’un métissage culturel avec des savoirs techniques anciens. Notre étude analyse la rencontre de deux traditions, l’une aborigène et l’autre exogène, qui s’est produite sur le fleuve Niger vers 1884. Elle reconstitue la trajectoire culturelle et technique du chaland-sablier construit en bois de pays à Bamako. L’enquête ethnographique détermine le processus de construction du chaland, en observant le travail du maître-charpentier Bozo. Cet homme de l’art est l’héritier d’un savoir-faire millénaire, qu’il pérennise aujourd’hui avec succès. L’étude a permis de dénombrer vingt-quatre essences forestières et plantes textiles utilisées pour la confection des bateaux. Elle démontre combien le delta intérieur du Niger a contribué à l’innovation nautique vernaculaire jusqu ’à maintenant.}}