@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1169, TITLE={Play & Pulse : Une démarche outillée pour guider l’élève ingénieur vers la prise en compte des utilisateurs}, AUTHOR={Florence BAZZARO , Marjorie CHARRIER, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={9}, NUMBER={Design Thinking de la créativité à l’innovation}, YEAR={2024}, URL={http://www.openscience.fr/Play-Pulse-Une-demarche-outillee-pour-guider-l-eleve-ingenieur-vers-la-prise-en}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1169}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Concevoir des produits adaptés aux utilisateurs demande des compétences méthodologiques mais également d’adopter une démarche empathique et collaborative envers l’utilisateur. Une grande diversité d’outils issus de nombreux champs disciplinaires sont traditionnellement utilisés en design thinking ou en conception centrée utilisateur ce qui rend parfois difficile la formation à ces outils. Dans le cadre de nos travaux de recherche et de nos activités pédagogiques, nous avons proposé une démarche outillée (Play & Pulse – P&P) pour guider les élèves-ingénieurs vers une meilleure prise en compte de l’utilisateur lors de la conception de nouveaux produits. La démarche outillée est utilisée depuis plusieurs semestres et a fait l’objet d’une évaluation auprès d’étudiants. Les résultats mettent en évidence l’utilité des outils et de la démarche ainsi que le soutien qu’elle apporte à la prise en compte de l’utilisateur, à l’adoption d’une démarche empathique et au travail pluridisciplinaire. Les résultats soulignent une différence d’appropriation en fonction des profils d’élèves-ingénieurs. Ces résultats nous permettent de conclure sur la pertinence de la démarche P&P d’un point de vue pédagogique et sur des pistes d’amélioration.}}