@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0873, TITLE={Soutenir la participation des personnes en situation de pauvreté à la gouvernance d’un projet de recherche-action participative (RAP) : défis et leçons à partir d’un projet de recherche sur l’autonomie alimentaire}, AUTHOR={Sophie Dupéré, Lucie Gélineau, Émilie Dufour, Marie-Josée Dupuis, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={7}, NUMBER={Sciences en société partagées}, YEAR={2022}, URL={http://www.openscience.fr/Soutenir-la-participation-des-personnes-en-situation-de-pauvrete-a-la}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0873}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Les pratiques utilisées pour soutenir la participation des personnes en situation de pauvreté comme co-chercheures dans le cadre de recherche-action participative (RAP) ont été peu décrites. Après avoir présenté le cadre de réalisation d’une RAP sur la sécurité alimentaire, nous abordons des défis significatifs rencontrés pour pérenniser la participation des personnes les plus marginalisées à la gouvernance d’un projet de recherche, au-delà du rôle alibi auquel elles sont trop souvent cantonnées dont : la création de liens de confiance, le développement d’une vision commune, l’identification des contraintes à la participation, la tenue en compte des relations de pouvoir. Nous présentons des stratégies d’action développées, afin de relever les défis et enjeux en présence, en nous appuyant sur un guide co-construit par notre équipe de recherche. Des voies sont proposées pour impulser le déploiement des pratiques AVEC les personnes ayant vécu la pauvreté dans la gouvernance de projets de recherche.}}