@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0833, TITLE={Impact des bonnes pratiques agricoles sur le rendement des cultures d’anacarde (noix de cajou) au Sénégal}, AUTHOR={Blaise Waly Basse, Souleymane Mbaye, Omar Diop, }, JOURNAL={Science, Technologie, Développement}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2022}, URL={http://www.openscience.fr/Impact-des-bonnes-pratiques-agricoles-sur-le-rendement-des-cultures-d-anacarde}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0833}, ISSN={2752-6879}, ABSTRACT={Le Sénégal a enclenché un processus de transformation structurelle de son économie en s’appuyant sur des filières qui offrent des avantages en termes de productivité agricole. C’est dans ce cadre que des projets de soutien à la filière noix de cajou (aussi appelés anacardes) ont été élaborés afin d’inciter les producteurs à respecter les bonnes pratiques agricoles. Afin d’identifier l’impact de ces bonnes pratiques, une enquête a été réalisée en 2018 auprès de 228 producteurs de noix de cajou du département de Kolda. Pour obtenir des résultats pertinents, la méthode de la variable instrumentale a été retenue afin de prendre en compte le problème d’endogénéité du facteur adoption des bonnes pratiques et de minimiser le biais induit à la fois par les caractéristiques observables et inobservables. Les résultats montrent un impact positif et significatif de l’adoption de ces bonnes pratiques agricoles sur les rendements des producteurs adoptants, avec ou sans interaction. Les résultats indiquent que le respect des bonnes pratiques à un impact significatif quel que soit le genre du producteur, même si l’impact est plus élevé pour les femmes. Nos résultats révèlent qu’un changement de comportement (adoption de bonnes pratiques agricoles) de la part des producteurs peut constituer un bon instrument pour accroître la productivité de la noix de cajou au Sénégal. Ainsi, pour une filière noix de cajou durable, des stratégies de sensibilisation peuvent être développées en mobilisant tous les acteurs (radios communautaires, chefs de villages, agents de développement, structures d’encadrement et de recherche...).}}