@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0814, TITLE={Qu’est-ce que mettre en jeu ? La conception d’une application ludique à partir d’un dessin animé.}, AUTHOR={Gilles Brougère, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie
}, YEAR={2022}, URL={http://www.openscience.fr/Qu-est-ce-que-mettre-en-jeu-La-conception-d-une-application-ludique-a-partir-d}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0814}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Dans le cadre d’une recherche sur la conception d’un produit culturel destiné aux enfants (une bande dessinée et le dessin animé qui en a été adapté), nous avons étudié une application dérivée du même univers, outil de promotion commandé par la chaîne de télévision coproductrice. Dans le cadre de cette étude de cas, nous avons analysé la place de l’action proposée à l’enfant à travers différents dispositifs considérés comme interactifs dont le jeu, ainsi que les discours produits par les conceptrices. Malgré la place centrale qui lui est conférée, le jeu n’est qu’un élément limité d’une logique de participation de l’enfant à l’univers de façon à le capter. Le jeu apparaît comme une parenthèse qui ne doit pas remettre en cause la logique du dessin animé qui guide largement le déroulement de l’application. Celle-ci apparaît alors comme une façon différente de visionner un dessin animé. Au-delà de cet exemple il s’agit de montrer la tension entre contenu du jeu et ce qui fait du jeu un jeu, le rapport que l’on entretien avec le contenu. La fixation sur le contenu conduit à limiter la dimension proprement ludique.}}