@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0815, TITLE={Les Éonautes (2012-2020) Les leçons d’un jeu vidéo pour l’apprentissage du français}, AUTHOR={Laurence Schmoll, Patrick Schmoll, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie
}, YEAR={2022}, URL={http://www.openscience.fr/Les-Eonautes-2012-2020-Les-lecons-d-un-jeu-video-pour-l-apprentissage-du}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0815}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Les Éonautes est un jeu numérique à vocation pédagogique (learning game) développé pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et a été mis sur le marché en 2012. Il est probablement le premier jeu vidéo à avoir été réalisé spécifiquement pour le FLE, et fait partie, à l’international et toutes langues confondues, des tout premiers jeux vidéo pour l’apprentissage des langues. Mais sa distribution commerciale a été un échec, et l’arrêt par Adobe de la technologie Flash sur laquelle repose les animations a conduit à son interruption définitive en avril 2020. Le propos de cet article est d’effectuer un retour d’expérience sur ce jeu, d’en souligner les innovations, et d’analyser les raisons pour lesquelles il n’a pas rencontré son public.}}