@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0817, TITLE={Que disent les joueurs de l’apprentissage de l’histoire avec Assassin’s Creed ? Entre authenticité et vérité historique}, AUTHOR={Vincent Boutonnet, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie
}, YEAR={2022}, URL={http://www.openscience.fr/Que-disent-les-joueurs-de-l-apprentissage-de-l-histoire-avec-Assassin-s-Creed}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0817}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cette étude exploratoire propose une analyse de forums publics portant sur la série Assassin’s Creed et sa représentation du passé. Les données nous indiquent deux tendances marquées par des discussions d’une part sur la quête de l’authenticité historique et d’autre part sur l’apprentissage que soutiendrait un tel jeu vidéo. Nous proposons de cribler ces discussions au travers de postures épistémologiques afin d’identifier une typologie de joueur-types qui pourraient s’engager de manière différenciée dans une démarche d’enquête et de problématisation historique.}}