@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0682, TITLE={Art chorégraphique et sciences, une visite à deux voix des musées de sciences et techniques}, AUTHOR={Micheline Lelièvre, Isabelle Astic, }, JOURNAL={Arts et sciences}, VOLUME={5}, NUMBER={Numéro 2
}, YEAR={2021}, URL={http://www.openscience.fr/Art-choregraphique-et-sciences-une-visite-a-deux-voix-des-musees-de-sciences-et}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0682}, ISSN={2515-8767}, ABSTRACT={Il existe plusieurs offres de visite des musées, et en particulier des musées de sciences et de techniques. Les plus nombreuses sont des discours « savants » car s’adressant à l’intellect. Ils supposent généralement un bagage culturel et scientifique minimal qui intimide et détourne certains publics. D’autres offres peuvent prendre la forme de visites dansées, plus incarnées. Cependant, soit elles maintiennent le visiteur dans un rôle de spectateur, soit elles lui font interpréter une danse qui présente les sensations éprouvées par le chorégraphe face aux oeuvres. Cet article présente une autre approche, dite « sensible », qui propose de mettre à disposition du visiteur les outils du chorégraphe pour lui permettre de créer sa propre interprétation des oeuvres. Il décrit la méthode de conception de ces visites, les notions sur lesquelles elle se fonde, et son adaptation à la réalisation d’un « récit sensible », forme de visite mêlant discours savant et approche sensible. Les avantages et les limites de ce récit sensible sont présentées en conclusion. La mise en oeuvre de l’approche sensible au sein des musées des beaux-arts semble montrer qu’il dispose d’un fort potentiel. Des expérimentations dans des musées scientifiques et techniques permettraient de le confirmer.}}