@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0664, TITLE={Les Amériques chantées et dansées : Panorama des spectacles européens consacrés au Nouveau Monde, du XVIe à nos jours}, AUTHOR={Pascal Mongne, }, JOURNAL={Arts et sciences}, VOLUME={5}, NUMBER={Numéro 2
}, YEAR={2021}, URL={http://www.openscience.fr/Les-Ameriques-chantees-et-dansees-Panorama-des-spectacles-europeens-consacres}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0664}, ISSN={2515-8767}, ABSTRACT={Depuis cinq siècles, les Amériques ont été vues, décrites, imaginées, interprétées à l’aune des pôles d’intérêts tant politiques qu’intellectuels qui ont animé la Vieille Europe. Ces représentations proviennent des multiples témoignages venus du continent (récits de conquêtes et d’explorations), d’images composées sur place ou recréées en ateliers, et bien entendu d’objets rapportés par milliers. Mais elles sont également issues des exemples produits sur le sol européen : essais philosophiques et romans d’aventures, sculptures et peintures, éléments d’architecture, illustrations populaires et plus tard photographie, cinéma et publicité. Dans ce vaste éventail, un domaine retient notre attention, celui des spectacles chantés et dansés, des mascarades et bals, des défilés et carrousels, des intermèdes et « entrées » d’opéras-royaux ou d’opéras-ballets, des ballets-pantomime et opéras de la période romantique, jusqu’aux opérettes plus récentes. En effet, la tradition du spectacle musical de la vieille Europe a accordé – dès le XVIe siècle – une place aux Amériques. Dans le cadre de ce travail, ont pu être recensés 420 spectacles musicaux et dansés (y compris les défilés et bals) apparus en Europe, ayant pour thème les Amériques, leurs paysages et leurs habitants ou dans lesquelles ces derniers jouent un rôle même mineur. Ce texte en présente l’évolution au sein d’un panorama historique, première étape d’une étude à venir sur l’iconographie des décors, costumes, machineries et accessoires « américanistes ».}}