@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0660, TITLE={Questionner l’éducation au patrimoine : quelle éthique, quelle épistémologie, pour quelle problématisation ?}, AUTHOR={Xavier Roth, Angela Barthes, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={4}, NUMBER={Les territoires et les compétences collectives dans l’éducation au patrimoine en France }, YEAR={2021}, URL={http://www.openscience.fr/Questionner-l-education-au-patrimoine-quelle-ethique-quelle-epistemologie-pour}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0660}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Une des spécificités des « éducations à » est de mêler de manière inextricable les savoirs à des valeurs importées de la sphère socio-politique. Ce qui pose le problème éthique de leur justification : comment éviter de faire de l’éducation une entreprise de normalisation, sans tomber pour autant dans un relativisme qui assimile les savoirs à des opinions ? Cet article présente les principes directeurs d’une problématisation qui soit spécifique aux « éducations à ». Ils procèdent de l’analyse, conduite par Canguilhem, des rapports entre savoirs et valeurs en histoire des sciences. Expliquant que les valeurs, pour faire sens, doivent être replacées dans leur opposition logique à des antivaleurs, Canguilhem esquisse une procédure de justification des contenus d’enseignements qui échappe aussi bien à l’absolutisme qu’au relativisme. L’éducation au patrimoine, classiquement en tension entre ces deux écueils, illustrera notre propos théorique.}}