@ARTICLE{, TITLE={Les rapports contrastés d’élèves français à des enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable}, AUTHOR={Marco Barroca-Paccard, Faouzia Kalali, Agnieszka Jeziorski, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={4}, NUMBER={Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation
}, YEAR={2021}, URL={http://www.openscience.fr/Les-rapports-contrastes-d-eleves-francais-a-des-enjeux-de-l-education-a-l}, DOI={}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Dans le cadre d’un projet portant sur la représentation interdisciplinaire d’enjeux prioritaires associés au développement durable de la Seine, 20 entretiens collectifs ont été réalisés auprès des 59 élèves de trois établissements scolaires secondaires en France. L’analyse des entretiens a permis de déterminer trois thèmes qui portent sur le vécu et l’expérience personnelle et collective du projet, le rapport aux savoirs écologiques ainsi que la vision de la nature et l’ancrage territorial et la protection du fleuve. Les élèves soulignent l’intérêt d’approches qui dépassent la forme scolaire coutumière et qui s’ancrent dans leur réalité locale à la fois géographique et vécue. L’utilisation de la théorie de rapport au savoir conduit à discuter des dimensions épistémique, sociale et identitaire impliquées dans ce travail.}}