@ARTICLE{, TITLE={Récits d’élèves sur les enjeux de durabilité / soutenabilité. Quelles manifestations de l’engagement ?}, AUTHOR={Jean-Marc Lange, Frédéric Torterat, Agnieszka Jesiorski, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={4}, NUMBER={Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation
}, YEAR={2021}, URL={http://www.openscience.fr/Recits-d-eleves-sur-les-enjeux-de-durabilite-soutenabilite-Quelles}, DOI={}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={L’objet de cet article est de rendre compte des récits relatifs aux enjeux de durabilité/soutenabilité dont sont porteurs les jeunes arrivant en fin de scolarité obligatoire en France (14-17 ans, collège et Lycée) et de mettre à jour, à travers les verbatim d’élèves, ce qui relève du discours convenu, socialement valorisé, et à l’inverse de la manifestation d’une certaine perplexité. Sont présentés le contexte et les objectifs du programme de référence, puis la méthodologie du recueil de données et de leur analyse, et enfin les principaux résultats obtenus à ce stade de l’enquête. L’hypothèse de tensions à l’oeuvre parmi les représentations des élèves, est discutée. Les auteur.e.s montrent ainsi dans quelle mesure il convient de relativiser, à cette occasion, le rôle de mise en cohésion réflexive que l’Ecole serait sensée jouer sur ces questions éducatives.}}