@ARTICLE{, TITLE={Déterminants de l’engagement de jeunes en fin de scolarité obligatoire vis-à-vis des enjeux de durabilité/soutenabilité}, AUTHOR={Jean-Marc Lange, Angela Barthes, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={4}, NUMBER={Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation
}, YEAR={2021}, URL={http://www.openscience.fr/Determinants-de-l-engagement-de-jeunes-en-fin-de-scolarite-obligatoire-vis-a}, DOI={}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cet article vise à mettre à jour les principaux déterminants de l’engagement de jeunes vis-à-vis des enjeux de durabilité/soutenabilité et arrivés en fin de scolarité obligatoire. Il s’inscrit en continuité avec les travaux menés lors d’un programme précédent et fondés sur une méthodologie qualitative d’analyse des discours. La méthode employée ici relève d’une analyse statistique des résultats d’une enquête par questionnaire. Elle conduit à identifier de manière statistiquement significative 8 déterminants principaux qui caractérisent 5 figures de l’engagement chez les 14 - 17 ans en contexte scolaire.}}