@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0671, TITLE={L’enseignement universitaire à distance en Tunisie : promesses et obstacles à son adoption}, AUTHOR={Khaoula Ouni Ghobtane, Henia Ben Amor, }, JOURNAL={Science, Technologie, Développement}, VOLUME={1}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2021}, URL={http://www.openscience.fr/L-enseignement-universitaire-a-distance-en-Tunisie-promesses-et-obstacles-a-son}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0671}, ISSN={2752-6879}, ABSTRACT={Cet article examine l’impact de la digitalisation de l’enseignement supérieur sur les inégalités sociales pendant la crise sanitaire (COVID-19). Après avoir rappelé l’expansion de l’enseignement universitaire à distance ainsi que l’évaluation de l’efficacité de ce nouveau paradigme d’apprentissage, nous approfondissons le lien entre l’enseignement à distance et l’inégalité sociale. S’appuyant sur une étude qualitative exploratoire auprès de trente enseignants universitaires tunisiens, les résultats montrent que la résistance aux changements et la réticence, l’absence de lieu propice de travail et la lenteur de connexion Internet constituent les principaux obstacles à l’adoption de cette nouvelle façon d’apprentissage. De plus, notre étude montre que 60% des enseignants considèrent que l’enseignement à distance présente un puissant accélérateur des inégalités sociales tant pour les enseignants que pour les étudiants.}}