@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0435, TITLE={Etude des écoulements en charge autour d’un obstacle par la méthode de Lattice-Boltzmann}, AUTHOR={Bouchaïb Radi, Jaouad Smily, }, JOURNAL={Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques}, VOLUME={3}, NUMBER={Numéro 2}, YEAR={2020}, URL={http://www.openscience.fr/Etude-des-ecoulements-en-charge-autour-d-un-obstacle-par-la-methode-de-Lattice}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0435}, ISSN={2514-569X}, ABSTRACT={La mécanique des fluides décrit des phénomènes physiques des fluides qui sont souvent gouvernés par des équations de type dérivées partielles à savoir l’équation de continuité et l’équation de Navier-Stokes . La résolution de ces équations en utilisant des méthodes classiques rencontre certaines difficultés lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes où la géométrie du milieu est complexe ou lorsqu’on se trouve en présence de plusieurs phases d’un fluide ou de plusieurs fluides [TAO 16]. La tendance actuelle s’oriente vers une nouvelle approche pour la recherche en simulation [CFD], qui a gagné beaucoup de popularité ces dernières années, elle est appelée en anglais « Lattice Boltzmann Method » (LBM), qui est un développement relativement nouveau dans la CFD. La méthode de Lattice-Boltzmann est une méthode de dynamique des fluides (CFD). À la place des équations de Navier-Stokes, l’équation discrète de Boltzmann est résolue pour simuler le comportement de fluides à l’aide d’un schéma de collision-propagation. Dans ce travail, on a intégré la LBM dans un code python afin de simuler en 2D le comportement d’un fluide en charge à l’encontre d’un obstacle, chose qui va nous servir par la suite à déterminer dans les conduites les zones les plus sollicités (vitesse maximale et pression maximale) pour mieux dimensionner à la fois la conduite et ses accessoires (vanne, clapet, etc.) et éviter leur dégradation rapide.}}