@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0322, TITLE={Espace virtuel interconnecté et Théâtre (2). Influences sur le jeu scénique.}, AUTHOR={Georges Gagneré, Cédric Plessiet, }, JOURNAL={Internet des objets}, VOLUME={3}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2019}, URL={http://www.openscience.fr/Espace-virtuel-interconnecte-et-Theatre-2-Influences-sur-le-jeu-scenique}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0322}, ISSN={2514-8273}, ABSTRACT={L’article expose la suite d’une recherche-création sur le jeu scénique théâtral et la direction d’avatar. Il décrit tout d’abord le changement de paradigme induit par le passage du medium vidéo à l’image en 3D pour transférer une présence scénique dans espace virtuel à l’aide d’un dispositif de capture de mouvement inertiel. Il s’appuie sur un cas d’usage pour expliquer la nouvelle approche nécessaire à la fois en terme de jeu et de direction. Il conclue par l’exposition de perspectives synthétisant les résultats obtenus et exposant une feuille de route des explorations à venir.}}