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Trajectoire d’un champ d’action stratégique : les recherches participatives sont-elles solubles dans la science ?

Trajectory of a strategic action field: can citizen sciences melt in science?


Evelyne F. Lhoste
UMR CNRS-ESIEE Paris-INRAE-Université Gustave Eiffel



Publié le 24 mai 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0846

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article a pour objectif de comprendre l’institutionnalisation des recherches participatives à travers une approche généalogique. Pour ce faire, je mobilise le concept de champ d’action stratégique fondé par Fligstein et McAdam [FLI 12] à partir des théories de l’action collective. Dans une première partie, je dresse une analyse socio-historique du champ de la recherche participative. Dans une deuxième partie, je propose quelques éléments d’analyse de l’agence de deux acteurs stratégiques, le tiers secteur de la recherche et les pouvoirs publics. Selon Fligstein et McAdam, la capacité des acteurs à construire une identité et à partager des objectifs communs conditionne la trajectoire d’un champ d’action stratégique. Le tiers secteur est dominé par le champ associatif, lequel est fortement lié à celui de l’éducation populaire et à l’État. Les grandes associations d’éducation populaire ont progressivement occulté leurs activités de recherche. D’autres associations plaident pour la reconnaissance de leurs activités de recherche. La transformation des politiques publiques de recherche et d’innovation sera décisive pour l’évolution du champ et de ses relations avec celui des recherches académiques.

The aim of this paper is a better understanding of the evolution path of citizen sciences. I enlist the concept of the strategic action field, a concept rooted in the theories of collective action [FLI 12]. The first part of the article is a socio-historical analysis of activities defined as citizen sciences. In the second part, I draw on the agency of the strategic action field’s incumbents, namely the public authorities and associations, to analyze its evolution path. Associations, and in particular those labeled « éducation populaire », are historically linked to the state and depend on public funding. They are the most widespread administrative form of civil society organizations. They have gradually obscured their research activities while Fligstein and McAdam posit that the evolution path of a strategic action field depends on the actors’ capacity to construct a common identity and objectives. Other associations are pleading for the acknowledgment of their role in research. The transformation of public policies will be decisive for the development of the field.

Sciences Citoyennes et Participatives Transitions Écologiques et Solidaires Politiques publiques

Participatory Research Community Education Inclusive Innovation Concerned Groups public policies