exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Arts et sciences   > Numéro 2   > Article

Terre ! Une formation d’enseignants sur le dialogue créatif entre arts et sciences

Soil! A teacher training course on the creative interplay between art and science


Claire Calmet
collège Alain Fournier d’Orsay

Elise Duc-Fortier
directrice de l’association S[cube]

Anaïs Tondeur
artiste



Publié le 7 juillet 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0693

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article témoigne d’une formation destinée à des professeurs de collège de toutes disciplines, sur la thématique de l’usage des terres émergées. Cette formation, née de la rencontre entre une artiste et des médiateurs scientifiques, a proposé un parcours riche en expériences sensorielles, mêlant échanges avec artistes et chercheurs, pratique scientifique et création artistique.

This article describes a training course for secondary school teachers of all disciplines, on the subject of land use. This training, born from the encounter between an artist and scientific facilitators, proposed a journey rich in sensorial experiences, blending exchanges with artists and researchers, scientific practice and artistic creation.

Sensorialité Pétrichor Olfaction Usage des terres Sol interdisciplinaire Enseignant Formation

Sensoriality Petrichor Olfaction land use Soil interdisciplinary Teacher Training