exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Educations   > Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et (...)   > Article

Que disent les joueurs de l’apprentissage de l’histoire avec Assassin’s Creed ? Entre authenticité et vérité historique

What are players saying about learning history with Assassin’s Creed? Between authenticity and historical learning


Vincent Boutonnet
Université du Québec en Outaouais
Canada



Publié le 16 mars 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0817

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cette étude exploratoire propose une analyse de forums publics portant sur la série Assassin’s Creed et sa représentation du passé. Les données nous indiquent deux tendances marquées par des discussions d’une part sur la quête de l’authenticité historique et d’autre part sur l’apprentissage que soutiendrait un tel jeu vidéo. Nous proposons de cribler ces discussions au travers de postures épistémologiques afin d’identifier une typologie de joueur-types qui pourraient s’engager de manière différenciée dans une démarche d’enquête et de problématisation historique.

This exploratory study provides an analysis of public forums about the Assassin’s Creed series and its representation of the past. The data indicate two trends marked by discussions firstly on the quest for the historical authenticity and secondly on learning with such a video game. We propose to sift these discussions through epistemological stances in order to identify a typology of player-types who could engage through a process of investigation and historical problematization in a differentiated way.

Histoire enseignement jeu vidéo didactique Assassin’s Creed

History teaching video game didactic Assassin’s Creed