exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Modélisation et utilisation du contexte

Modeling and Using Context




MUC - ISSN 2514-5711 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Merci de télécharger les consignes de mise en page (pour les articles de Modélisation et utilisation du contexte) : consignes

 

Modélisation et utilisation du contexte est la première revue interdisciplinaire ouverte aux scientifiques dont les recherches portent sur la prise en compte du contexte.

L’importance du contexte est reconnue dans de nombreuses disciplines, dont celles des communautés émergentes qui doivent faire face au contexte dans leurs recherches comme dans leurs applications (y compris les équipements).

 

La revue est une plate-forme d’échanges des expériences, des découvertes et des résultats dans toutes les disciplines. La revue étant lue par un public interdisciplinaire, les articles soumis doivent être compréhensibles par des non spécialistes du domaine de l’auteur.

Please download the layout guidelines (for "Modeling and Using Context" articles): Guidelines

 

Modeling and Using Context is the first interdisciplinary journal open to scientists whose research focuses on taking context into consideration.

 

The importance of context is recognized in a lot of subjects among which we can find emerging communities that need to deal with context in their research and in their practice (including equipment).

 

The journal is a platform for the exchange of experiences, discoveries and results in every subject. Given that the journal is read by an interdisciplinary public, the submitted articles must be intelligible for people who are not specialists in the author’s field.

Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

Derniers articles parus

Raisonnement contextuel dans la cognition humaine et son implication pour les systèmes basés sur l’intelligence artificielle

Les recherches de ces 50 dernières années ont montré que le raisonnement avec et à propos du contexte est un aspect essentiel de la cognition humaine, imprégnant le langage, la mémoire et les capacités de raisonnement. L’ensemble (...)


Un outil de visualisation de données guidé par le contexte pour améliorer les services aux citoyens et les performances de gouvernance

Chaque jour, le gouvernement génère et consomme de grandes quantités de données. Les agences fédérales sont maintenant à la pointe de l’analyse du Big Data pour résoudre des problèmes tels que l’amélioration du service aux citoyens. (...)


D’utilisable à véritablement engageant : Involved, un système de gestion énergétique persuasif pour les bâtiments

Réduire la consommation énergétique est un défi individuel et collectif qui exige que les personnes soient proactives et pleinement impliquées. La plupart des approches et des solutions actuelles reposent sur des systèmes (...)


Le support applicatif à la notion de contexte : revue de la littérature en ingénierie de contexte

La conception d’applications sensibles au contexte, i.e. applications capables d’adapter leur comportement au contexte d’exécution, est une tâche complexe. Non seulement la notion de contexte correspond à un concept large et (...)


Contextualisme épistémologique d’un point de vue logique

Ce papier présente un cadre logique capable d’exprimer un contextualisme épistémologique. Le contextualisme épistémologique repose sur la possibilité d’une interprétation indexicale des connaissances de l’opérateur, selon laquelle (...)


La méthode de coopération de contextes

Cet article présente une évaluation d’une nouvelle approche contextuelle appelée la Méthode du Contexte de Coopération (CCM) qui sert à synthétiser des récits complets qui sont intéressant et qui ont du sens pour le (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef

Patrick BREZILLON
LIP6 – Sorbonne Université
patrick.brezillon@lip6.fr


Membres du comité


David LEAKE
Indiana University
Bloomington, Etats-Unis
leake@cs.indiana.edu

Carlo PENCO
Université de Gênes, Italie
penco@unige.it

François RECANATI
Ecole Normale Supérieure
Francois.Recanati@ehess.fr

Patrick REIGNIER
INRIA Grenoble
patrick.reignier@inria.fr

Flavia SANTORO
Universidade Federal do Estado
do Rio de Janeiro, Brésil
flavia.santoro@uniriotec.br

Roy TURNER
University of Maine, Etats-Unis
rturner@maine.edu
 


  Proposer un article