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L’ingénierie pédagogique structurée par l’apprentissage par projets, nouveau fer de lance de l’innovation pédagogique ? Exploration du cas des Business Schools en France

Pedagogical engineering structured by project‐based learning, a new spearhead for pedagogical innovation? Exploring the case of Business Schools


Valérie Dmitrovic
IONIS Education Group



Publié le 4 janvier 2018   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0197

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le présent article s’interroge sur le fossé qui s’est creusé entre la rapidité d’évolution des besoins des
organisations en collaborateurs créatifs à forte capacité d’innovation et la lenteur d’évolution des pratiques du monde de
l’éducation. De nombreuses causes expliquent ces changements, qu’elles relèvent du contexte, de l’évolution rapide des
logiques économiques, de l’impact des mutations sociodémographiques, sociétales, éducationnelles ou simplement
comportementales de la part des étudiants. Pour combler ce fossé, l’article explore les possibilités offertes par la
pédagogie active, notamment au travers de l’apprentissage par projet : dans un premier temps sont convoqués les
fondements théoriques de ces méthodes actives. L’article questionne alors les principes méthodologiques et les finalités
de ce changement de paradigme didactique, avant de donner à voir une illustration de terrain par étude empirique de
trois cas d’application, dont les leçons apprises sont détaillées. Des perspectives prometteuses sont présentées, dont la
réalisation restera tributaire du soutien et de l’engagement des dirigeants des établissements d’enseignement.

This article examines the widening gap between the rapid evolution of the needs of organizations for
creative collaborators with a strong capacity for innovation and the slow evolution of practices in the world of education.
Many causes explain these changes, as they relate to the context, the rapid evolution of economic logic, the impact of
sociodemographic, societal, educational changes or merely behavioral changes on the part of students. To bridge this
gap, the article explores the possibilities offered by active pedagogy, in particular through project-based learning: the
theoretical foundations of these active methods are described first. The article then questions the methodological
principles and the purposes of this change of didactic paradigm, before giving an illustration about the field via the
empirical study of three cases of application, of which the lessons learned are detailed. Promising prospects are
presented, the achievement of which will remain dependent on the support and commitment of the leaders of educational
institutions.

interdisciplinarité Pédagogie par projet apprentissage par projet méthode d’apprentissage pédagogie active enseignement supérieur innovation pédagogique écoles de commerce et de management conduite du changement

Project-based learning learning method active pedagogy higher education pedagogical innovation schools of commerce and management change management interdisciplinarity