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L’enseignement universitaire à distance en Tunisie : promesses et obstacles à son adoption

Web-based university education in Tunisia: promises and obstacles to its adoption


Khaoula Ouni Ghobtane
Université Tunis El Manar
Tunisie

Henia Ben Amor
Université Tunis El Manar
Tunisie



Publié le 14 janvier 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0671

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article examine l’impact de la digitalisation de l’enseignement supérieur sur les inégalités sociales pendant la crise sanitaire (COVID-19). Après avoir rappelé l’expansion de l’enseignement universitaire à distance ainsi que l’évaluation de l’efficacité de ce nouveau paradigme d’apprentissage, nous approfondissons le lien entre l’enseignement à distance et l’inégalité sociale. S’appuyant sur une étude qualitative exploratoire auprès de trente enseignants universitaires tunisiens, les résultats montrent que la résistance aux changements et la réticence, l’absence de lieu propice de travail et la lenteur de connexion Internet constituent les principaux obstacles à l’adoption de cette nouvelle façon d’apprentissage. De plus, notre étude montre que 60% des enseignants considèrent que l’enseignement à distance présente un puissant accélérateur des inégalités sociales tant pour les enseignants que pour les étudiants.

This article examines the impact of the digitalization of higher education on social inequalities during the health crisis (COVID-19). After a reminder on the expansion of distance education as well as the evaluation of the effectiveness of this new learning paradigm, we go into more depth on the link between distance education and social inequality. Based on an exploratory qualitative study of thirty Tunisian university teachers, the results show that resistance to change and reluctance, the lack of a suitable place to work and the slowness of Internet connection constitute the main obstacles to the adoption of this new way of learning. In addition, our study shows that 60% of teachers consider that distance education is a cruel accelerator of social inequalities for both teachers and students.

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