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Information, organisation, connaissances

Information, Organization, Knowledge




IOC - ISSN 2632-6450 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Agrégeant les disciplines traditionnelles comme la documentation et la bibliothéconomie, Information, organisation, connaissances s’adresse aux chercheurs des sciences de l’information et des disciplines scientifiques concernées par l’organisation des connaissances.

La revue inscrit au cœur de ses problématiques :
l’organisation de l’information et des connaissances au sein des organisations formelles ou informelles, les interopérabilités documentaires et informationnelles, la gestion/management des connaissances, la capitalisation des connaissances, les systèmes d’organisation des connaissances, le partage des savoirs.

Les évolutions du document, les contenus et leur gestion, l’information dans la société, les communications personne-système, les communications instrumentées entre individus ou entre groupes sociaux, la représentation, l’instrumentation et l’exploitation des connaissances sont des aspects scientifiques et techniques auxquels s’attachera la revue.

Sont attendues des contributions originales relatives aux outils et dispositifs, méthodes, analyses et travaux théoriques et empiriques directement concernés par ces différents aspects de l’organisation des connaissances.

By aggregating traditional subjects like documentation and librarianship, Information, Organization, Knowledge speaks to researchers in information science and scientific subjects interested in knowledge organization.

 

The journal focuses on the following problems: the organization of information and knowledge within formal or informal organizations, documentary and informative interoperability, knowledge management, capitalizing on knowledge, knowledge organizational systems and the sharing of knowledge.

 

The journal will focus on scientific and technical aspects such as the evolution of the document, content and its management, the information in society, person to system communications, instrumented communication between people and among social groups, the representation, instrumentation and exploitation of knowledge.

 

Original contributions concerning tools and measures, methods, theoretical and empirical analysis and work directly concerning by the different aspects of knowledge organization are expected.

Numéros parus

2020

Volume 20- 3

Numéro 1

2019

Volume 19- 2

Numéro 1

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

Derniers articles parus

Le dessin comme méthode : du portrait à la scène
Cécile Dupin De Saint Cyr-Heckel, Viviane Couzinet, Isabelle Fabre

Le portrait textuel ou iconographique est utilisé dans de nombreuses disciplines afin de mettre en lumière les rôles tenus par des personnes ou des groupes. Cependant il reste peu convoqué comme méthode d’investigation en sciences de l’information et de la communication. A partir d’observations conduites auprès d’élèves de collège auxquels il a été demandé de se dessiner, il est possible de considérer que l’autoportrait, des dessins de l’observateur et de pairs peuvent contribuer à révéler des pratiques. Une grille interprétative appuyée sur le vocabulaire de langages documentaires facilite l’interprétation. Ainsi du portrait à la scène les dessins complètent d’autres méthodes d’enquête.


L’émergence d’une Intelligence Collective dans une grande entreprise de l’énergie : étude de cas d’une communauté d’entraide oeuvrant entre global et local
Antoine Henry

Les communautés connaissent un essor considérable depuis l’instrumentation numérique réalisée à partir des Technologies de l’Information et de la Communication qui façonnent et organisent le monde du Web et des réseaux socionumériques. En analysant l’émergence et le potentiel d’Intelligence Collective d’une communauté de développeurs hors de l’organigramme de la Direction des Systèmes d’Information d’une grande entreprise de l’énergie, nous avons identifié une approche d’organisation décentralisée autorisant la résolution communautaire de problèmes liés aux activités-coeur de l’entreprise et ouvrant en parallèle des perspectives d’innovation sociale dans le fonctionnement historique de l’entreprise.


L’Environnement Numérique d’Apprentissage inscrit dans le paradigme de la modélisation systémique de la complexité
Marc Trestini

Les outils technologiques de l’information et de communication permettent d’accéder facilement à de vastes quantités de connaissances humaines. La connaissance est utilisée pour autonomiser les personnes et les enrichir culturellement et matériellement et pour construire une société durable. Les réseaux sociaux, des OCW, les MOOC et les approches connectivistes de l’apprentissage contribuent largement à l’appropriation de nouvelles connaissances par un large public. Mais l’analyse du fonctionnement de ces Environnements numériques d’apprentissage (ENA) et des processus en jeu dans l’acquisition et le partage des connaissances devient de plus en plus complexe. Le recours à la modélisation des systèmes complexes permet néanmoins de transcrire les phénomènes observés et d’en faciliter l’analyse à l’aide d’outils spécifiques. Cet article présente et met en lumière l’apport de la théorie des systèmes complexes à l’étude du comportement d’ENA de nouvelle génération. Il décrit en détail une démarche réaliste et propose des outils de pilotage efficaces.


Infrastructures de recherche numériques et Organisation des Connaissances : Apports du Linked Open Data pour les communautés épistémiques de l’ESR
Edwige Pierot

Dans cet article, nous nous intéressons aux activités d’organisation des connaissances des spécialistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la mesure où elles contribuent à la circulation des connaissances et à l’évolution des systèmes d’organisation des connaissances (SOC). Les domaines scientifiques auxquels ces spécialistes sont institutionnellement rattachés se recomposent dans des communautés épistémiques qui conduisent des activités similaires tant en matière de recherche d’information, de production de connaissances, que d’accès à l’information. Pour effectuer ces activités, ces communautés, notamment en sciences humaines et sociales, disposent d’outils, de services et de dispositifs qui participent du mouvement des « Humanités numériques ». Les deux grandes agences bibliographiques françaises (ABES et BnF) prennent part à ce mouvement en appliquant aux données le modèle entité-relation qui s’étend progressivement à l’indexation matière (répertoires d’autorités matières, thésaurus, etc.). Les connaissances produites par les communautés épistémiques sont donc étroitement liées aux infrastructures numériques de recherche basées sur la normalisation et la mutualisation qui composent un socle technologique distribué et commun. Tandis que la communauté scientifique exprime le caractère pluridisciplinaire, multidisciplinaire, voire transdisciplinaire des objets qu’elle étudie, nous nous intéressons aux conditions dans lesquelles le web de données peut répondre aux besoins de structuration et d’organisation des connaissances de ces communautés épistémiques. Dans quelle mesure les SOC conservent-ils une place prépondérante au sein des infrastructures des « Humanités numériques » et de leurs dispositifs sociotechniques ? Comment valoriser les propriétés heuristiques des SOC lors du processus d’indexation effectué par les spécialistes de ces communautés épistémiques ? Afin de répondre à ces questions nous étudions les orientations techniques, les composants et le fonctionnement de trois Infrastructures de Recherche (HAL, ISIDORE, Persée). Nous constatons que la production et la circulation des connaissances sont fondées sur la puissance technologique des dispositifs et soulignons la présence de nombreux SOC et une valorisation fragmentée de l’indexation matière. Aussi, nous nous intéressons aux conditions de possibilités d’une fertilisation croisée entre les SOC et proposons de nous appuyer sur le Linked Open Data (LOD) pour construire un modèle d’interopérabilité entre les SOC des communautés épistémiques afin de composer un continuum documentaire.

Comité de rédaction


Rédacteurs en chef

Emmanuelle CHEVRY-PEBAYLE
Université de Strasbourg
chevry@unistra.fr

Fabrice PAPY
Université de Lorraine
fabrice.papy@univ-lorraine.fr


Membres du comité

Simona DE IULIO
Université de Lille 3
simona.deiulio@univ-lille3.fr

Laurence FAVIER
Université de Lille 3
laurence.favier@univ-lille3.fr
 


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