exit

Écologie et environnement   > Accueil   > Risques urbains   > Numéro

Vol 1 - Faire la ville résiliente pour faire la ville plus sûre

Risques urbains


Articles parus

Introduction

A la croisée des chemins entre gestion des risques et gestion urbaine, ce numéro thématique propose de partager des perspectives méthodologiques et des retours d’expérience pour dessiner les contours d’un urbanisme potentiellement (...)


Résilience des systèmes urbains : proposition d’un cadre méthodologique pour répondre aux besoins des exploitants

L’objectif de cet article consiste à présenter une démarche méthodologique de résilience développée depuis une dizaine d’années dans le but de prendre en compte la complexité des systèmes d’infrastructures critiques urbaines dans un contexte de maîtrise et gestion des risques. Cette (...)


La modélisation conceptuelle comme aide à la construction de villes résilientes

La résilience est un concept mobilisé par de nombreuses disciplines, et qui est depuis une dizaine d’année mobilisé par les cindyniques. Il est encore difficile aujourd’hui de trouver un accord sur sa définition et sur sa mise en application au sein de la communauté scientifique. (...)


Le projet du care pour une résilience permanente de la ville. Une étude sur trois transects urbains dans le 5e arrondissement de Paris.

Les villes contemporaines sont concernées par des risques environnementaux (pic de chaleur ou de froid ; pollution...) qui touchent les populations les plus vulnérables. Dans ce cas, la résilience n’est pas seulement un processus de régénération s’activant a posteriori, mais (...)


L’urbanisme résilient déforme-t-il la ville ?

Les discours institutionnels et académiques se tournent désormais vers l’idée de « vivre avec l’eau ». Pour les services de l’État et les collectivités, la possibilité de faire une ville prête à vivre l’inondation semble faire consensus. Quelles sont les contradictions de la conception (...)


La transaction foncière comme mode de régulation en matière de protection contre les inondations. Analyse à partir de deux zones d’expansions de crue : l’Île Saint Aubin (Angers) et le déversoir de la Bouillie (Blois).

Construire la résilience de territoires peut passer, entre autres, par la mise en oeuvre de stratégies foncières élaborées par les acteurs publics. Dans le cadre de territoires urbanisés marqués par des opérations de densification et de renouvellement urbain, de nombreux cas d’étude (...)


Le tournant néolibéral de la résilience ? Pratiques et formes politiques de l’opérationnalisation de la résilience à Dakar

Le concept de résilience et son opérationnalisation dans les politiques internationales ont été récemment critiqués par de nombreux auteurs comme outil de l’expansion d’une forme de « gouvernementalité » néolibérale. Dans les « pays du Sud » en particulier, son application dans des (...)


Autres numéros :

2017

Volume 17- 1

Numéro 1
Faire la ville résiliente pour faire la ville plus sûre