exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Archéologies numériques

Digital Archaeology




NUMEAR - ISSN 2515-7574 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Archéologies numériques s’intéresse aux pratiques et aux réflexions sur l’usage du numérique en archéologie, dans les sciences historiques européennes ou de la sauvegarde des patrimoines.


Les articles, essentiellement méthodologiques, peuvent couvrir notamment les sujets suivant :


- techniques d’acquisitions de données 2D et 3D (drone, scanner, LIDAR, thermographie, photogrammétrie, bases de données, informatique mobile…) ;


- structuration des données archéo-historiques et patrimoniales (SBDR, SIG, XML, Web sémantique…) ;


- modélisations et analyses numériques des données (analyse spatiale, modèles agents, Analyse 2D/3D, analyses statistiques…) ;


- outils de diffusion et de dissémination des résultats sur le Web et nouvelles pratiques de la recherche (plateforme collaboratives, open data et développements applicatifs open-source).

The Numerical Archeology journal focuses on the practices of and reflections on the use of digital technologies in archaeology, in the study of European history or in heritage conservation sciences.


The articles, which are mostly methodological, may cover the following topics:


- 2D and 3D data acquisition techniques (drone, scanner, LiDAR, thermography, photogrammetry, databases, mobile computing, etc.);


- structuring of archaeological/historical and heritage data (SBDR, SIG, XML, semantic web, etc.);


- modeling and digital analysis of data (spatial analysis, agent models, 2D/3D analysis, statistical analysis, etc.);


- tools for the propagation and dissemination of results on the web and new research practices (collaborative platforms, open data and open source application development).

Numéros parus


Derniers articles parus

Création de référentiels commun : la coordination complexe du travail collaboratif

Les pratiques actuelles de la recherche en archéologie confirment une tendance forte au regroupement des chercheurs et à la mutualisation des données imposant désormais la mise en place de plateformes communes. Ce changement (...)


Chronocarto, un Web-SIG libre pour les archéologues (pas seulement…)

Chronocarto est un web-SIG développé depuis 2006 pour la représentation de données cartographiques en archéologie. Il a été conçu pour permettre un travail de réflexion en réseau entre chercheurs, non spécialistes de SIG, depuis la (...)


Collecte, gestion et valorisation des données sur les formations et les gîtes à silex en France : pour des plateformes cartographiques et de publications partagées.

Depuis une dizaine d’années, plusieurs Projets Collectifs de Recherche (PCR), résolument interdisciplinaires, ont produit un ensemble de données descriptives des principaux silex associés à leurs gîtes primaires et secondaires (...)


La cartographie multi-scalaire d’un habitat sur un site accidenté : la Silla del Papa (Espagne)

Dans le cadre du programme ANR Archeostraits, une cartographie de l’habitat du site archéologique de la Silla del Papa (sud de l’Espagne) a été entreprise. Elle est rendue complexe par la topographie combinant de forts dénivelés (...)


Apprendre par la partage : la gestion des données comme base d’une utilisation collective des données du patrimoine - The African Archaeology Archive Cologne

Depuis plus de 50 ans, l’université de Cologne mène des recherches dans diverses régions d’Afrique, en particulier au Sahara oriental et en Namibie. L’accent a été mis sur l’histoire environnementale et l’art rupestre, avec des (...)


Structures funéraires préhistoriques et historiques monumentales dans la région du "Chott el Jérid" (sud de la Tunisie) : l’importance de la photogrammétrie pour une documentation rapide et complète dans les contextes sahariens

As part of the Tunisian-Italian archaeological joint mission to the Sahara, a research project (survey and excavation) has focused since 2015 on the study of the funerary archaeology of the prehistoric and historical (...)


Le collectif face au big data : interprétation partagée et retro-validation des données LiDAR du site d’El Infiernillo, Michoacán, Mexique

L’obtention en 2015 d’une couverture LiDAR (Light Detection and RAnging) de l’intégralité du complexe géologique du Malpaís de Zacapu, dans le Centre-Ouest Mexicain, a radicalement transformé les modalités d’étude de ce secteur de (...)


Artefacts : nature, structure et usages

Cet article se propose de présenter Artefacts, l’encyclopédie collaborative en ligne des objets archéologiques, qui tente de recenser l’ensemble des formes d’objets attestées entre la fin de la Préhistoire et la période (...)


Combinaison d’un SMA et d’un SIG pour aider à la prospection pétroarchéologique. Exploration d’une approche multi-agents dans la modélisation des parcours naturels du silex.

L’utilisation présentée ici de la simulation multi-agents (SMA), qui ont été engagés de façon exploratoire, vise à simuler les parcours théoriques potentiels des fragments de roches siliceuses, selon un modèle gravitaire et des (...)


Comité de rédaction


Rédacteur en chef
 

Laurent COSTA
Archéologies et Sciences
de l’Antiquité, Nanterre
laurent.costa@mae.cnrs.fr
 


Membres du comité
 

François DJINDJIAN
Chercheur associé, UMR 7041 ArScAn
francois.djindjian@wanadoo.fr

François GILIGNY
Université de Paris 1
Panthéon-Sorbonne
francois.giligny@univ-paris1.fr

Éric MERMET
École des hautes études
en sciences sociales, Paris
Institut des systèmes complexes
eric.mermet@ehess.fr

Fréderic POUGET
Université de La Rochelle
frederic.pouget@univ-lr.fr

Anne-Violaine SZABADOS
Archéologies et Sciences
de l’Antiquité, Nanterre
anne-violaine.szabados@
mae.u-paris10.fr


  Proposer un article