exit

Information et communication   > Accueil   > Revue

Analyses et méthodes formelles pour les humanités numériques

Analyses and Formal Methods for Digital Humanities




MODOC - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Analyses et méthodes formelles pour les humanités numériques offre une tribune interdisciplinaire autour des humanités numériques, elle présente des travaux concernant l’étude des documents numériques et leurs contenus à travers l’écrit, la parole, la langue des signes et ceci par le texte, l’image ou la vidéo.

 

La revue couvre un large champ ouvert aux domaines de la linguistique, du traitement automatique des langues, de la littérature, de l’histoire, de la géographie ou des sciences de l’information et de la communication…

The Analyses and Formal Methods for Digital Humanities journal offers an interdisciplinary forum surrounding digital humanities, presenting works that focus on the study of digital documents and their content across the written language, speech, sign language, as well as the use of these in text, image or video.


The journal covers a broad spectrum, open to the fields of linguistics, automatic language processing, literature, history, geography or information and communication sciences.

Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

Derniers articles parus

Constitution et annotation d’un corpus écrit de contes et récits en occitan

Dans cet article, nous présentons les différentes étapes de la constitution d’un corpus de contes en occitan, de l’image numérisée au corpus annoté morphosyntaxiquement. Nous nous focalisons sur deux outils pour l’océrisation du (...)


Faire figure d’autorité : l’analyse de réseaux appliquée au discours

Cet article s’attache à identifier les figures scientifiques qui font autorité dans la critique littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle. À l’aide d’une méthode automatisée de reconnaissance d’entités nommées et d’une (...)


Comité de rédaction


Rédacteurs en chef

Patrick PAROUBEK
LIMSI-CNRS – Université Paris-Saclay
 pap@limsi.fr

Mathieu VALETTE
INALCO
mvalette@inalco.fr
 


Membres du comité

Michel BERNARD
Université Sorbonne-Nouvelle
michel.bernard@univ-paris3.fr

 

Catherine MERING
Université Paris Diderot
cmering.up7@gmail.com

 

Eddie SOULIER
Université Technologique de Troyes
eddie.soulier@utt.fr

 


  Proposer un article