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Analyse de la réponse dynamique d’un système de suspension avec paramètres incertains

Dynamic Response Analysis of a Quarter Car Systems With Uncertainties Parameters


Fatma ABID
Laboratoire de Mécanique De Normandie - Institut National Des Sciences Appliquées De Rouen
France

Abdelkhalak ELHAMI
Laboratoire de Mécanique De Normandie - Institut National Des Sciences Appliquées De Rouen
France

Tarek MERZOUKI
Laboratoire Ingénierie des Systèmes de Versailles - Université de Versailles Saint Quentin en Yveline
France

Lassaad WALHA
Laboratoire de Mécanique Modélisation Et Productique - Ecole National D’ingénieurs De Sfax
Tunisie

Mohamed Haddar
Laboratoire de Mécanique Modélisation et Productique - Ecole national d’ingénieurs de Sfax
Tunisie



Publié le 2 novembre 2017   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2017.0185

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Dans cet article, une analyse d’incertitude paramétrique d’un système de suspension est proposée. Pour une évaluation raisonnable de son comportement dynamique, l’influence de l’incertitude de certains paramètres est prise en compte. Les équations dynamiques du système sont résolues en utilisant la méthode du chaos polynomial combinée avec le solveur ODE 45 de Matlab. L’effet de la perturbation aléatoire du ressort sur la réponse dynamique du système est discuté. Cette méthode est un outil efficace pour la propagation de l’incertitude. Pour obtenir plus de précision, les résultats du chaos polynomial sont comparés à des simulations directes.

In this paper, a parametric uncertainty analysis of a quarter car system is proposed. For a reasonable evaluation of its dynamic behavior, the influence of the uncertainty of some parameters is taken into account. The dynamic equations of the quarter car system are solved by using the polynomial chaos method combined with the ODE 45 solver of Matlab. The effect of the random perturbation of the spring on the dynamic response of the system is discussed. This method is an efficient tool for uncertainty propagation. To obtain more accuracy, the polynomial chaos results are compared with direct simulations.

Système de suspension Monte Carlo (MC) Polynôme de Chaos Généralisé (gPC)

Quarter car system Monte Carlo (MC) Generalized Polynomial Chaos (gPC)