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Related domain(s) : Social Sciences and Humanities
Mathieu Lafourcade
Université Montpellier
France
Nathalie Le Brun
Im@ginat
Jérémie Roux
Université Montpellier
France
Validated on 30 May 2024 DOI : TBA
computer system’s ability to analyze texts semantically involves interpreting figurative content. Analogy is often used to convey new ideas through similarity with known ideas. Comparison and metaphor can be modeled as an analogical square A : B :: C : D (meaning A is to B what C is to D) with one or more variables whose most relevant values must be found. This article presents two games for collecting lexical data related to analogies. The first game, Analogia, is an adaptation of JeuxDeMots to analogies, where the player has to provide the most relevant answers for an analogy to a variable. For example, find x for “coal is to black what snow is to x”. The second game, Intersector, involves answering questions to find out what the 4 terms in an analogy have in common. The terms proposed are those taken from the analogies in the Analogia game. All the data collected by these games makes it possible to automatically resolve analogies, and thus interpret figurative content.
La capacité d’un système informatique à analyser sémantiquement des textes passe notamment par l’interprétation de contenus de sens figuré. L’analogie est souvent utilisée afin de transmettre des idées nouvelles par similitude avec des idées connues. Il est possible de modéliser la comparaison et la métaphore sous la forme d’un carré analogique A : B : : C : D (signifiant A est à B ce que C est à D) avec une ou plusieurs variables dont il faut trouver les valeurs les plus pertinentes. Cet article présente deux jeux permettant de collecter des données lexicales en rapport avec les analogies. Le premier jeu, Analogia, est une adaptation de JeuxDeMots aux analogies, où le joueur doit fournir les réponses les plus pertinentes pour une analogie à une variable. Par exemple, trouver x pour "charbon est à noir ce que neige est à x". Le second jeu, Intersector, permet d’indiquer, en répondant à des questions, pour les 4 termes donnés d’une analogie, quels sont leurs points communs. Les termes proposés sont ceux issus des analogies du jeu Analogia. L’ensemble des données récoltées par ces jeux permet d’envisager une résolution automatique d’analogies, et donc l’interprétation de contenus figurés.
Game with a purpose Gwap serious game artificial intelligence knowledge representation semantic analysis lexical relationship analogy metaphor data collection
Jeux à but Gwap jeu sérieux intelligence artificielle représentation des connaissances analyse sémantique relation lexicale analogie métaphore collecte de données
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